Pour débuter

(Images à venir, je ferai moi même les photos)
Pour porter le kimono, il y a des accessoires indispensables. Pour vous les procurer, vous pouvez chercher sur Ebay ou Rakuten. C'est un budget, mais ce matériel vous servira jusqu'au bout, et comme dit plus haut, est indispensable pour porter le kimono correctemment. 
Voici la liste des accessoires indispensables (chaque mot est traduit afin de vous faciliter la recherche sur les sites japonais) : 

- Les sous-vêtements : Susoyoke (裾よけ) : caleçon mi-long et hadagi (肌着) : chemisette. 
- Hosei (補整) : Petites serviettes servant à masquer les formes. Elles se placent sur les hanches et la poitrine.
- Nagajuban (長じゅばん) : Sous-kimono se plaçant entre les sous-vêtement et le kimono. Il se laisse voir au niveau du col et des manches. Vous pouvez donc jouer avec les couleurs (de base blanc, il se décline en un evantail impressionant de teintes et de motifs) et ainsi ajouter une touche très esthétique à votre kimono.
- Kimono (着物)
- Obi (帯) : Ceinture qui se noue par dessus le kimono afin de le tenir en place. On trouve des obis de toutes les teintes, matières et motifs.
- Obi age (帯揚げ) : Ceinture fine en soie colorée ou blanche qui se noue à l'avant, sous le obi. Seule la partie supérieure est visible. Accessoire très important car il va maintenir en place le obi makura à l’arrière et va ensuite accentuer la beauté du obi lui-même. Le obiage se choisit en fonction de la saison et du kimono. 
- Obi makura (帯枕) : Petit coussin à la forme de haricot indispensable à la formation du noeud du obi, maintenu dans le dos, il est tenu par le obi age.
- Mae ita (前板) : Petite planchette de plastique qui se place à l'avant entre deux plis du obi afin de donner une forme plus lisse/plate. 
- Koshihimo (腰紐) : Ceinture de coton blanche ou rose d'environ 3cm qui se noue autour du nagajuban et du kimono afin de les maintenir fermer, son rôle est important, il va déterminer la longueur du kimono.
- Datejime (伊達締め) : Ceinture de soie rouge ou rose d'environ 5cm de large qui se noue au dessus du koshihimo et constitue un maintien efficace.
- Eri shin (襟芯) : Contrefort à glisser dans le col du nagajuban afin de lui donner une belle forme arrondie.
- Tabi (足袋) : Chaussons de toile qui se portent avec des zôri. 
- Zôri (草履) : Sandales (les geta ou soques de bois se portent surtout avec les yukata). 

Accessoires non-indispensables :

- Obijime (帯締め) : Cordelette de fils de soie qui se noue à l'avant, par dessus et au milieu du obi. Il maintient le obi en place afin de lui éviter de glisser, il faut donc le nouer fermement. Les deux extrémités se glisse de chaque côtés par dessous. La richesse des coloris, des formes et des motifs des obijime, permet de l'adapter en fonction des saisons, du kimono ou de l'occasion.
- Han eri (半襟) : Faux-col que l'on adapte sur le col du nagajuban; les nombreuses nuances de coloris, les différentes matières ou les broderies peuvent en faire un accessoire de luxe.
- Mochimono (持ち物) : Petits accessoires : pochette, sac, éventail..
- Haori (羽織) : Veste portée sur le kimono.


- Shôru (ショール) : Châle

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire